Intelligence artificielle pour la guerre réelle
Comment l'IA transforme fondamentalement la stratégie militaire et l'art de la guerre. Son impact est plus grand que celui du char ou de l'aviation de guerre.
Dans le cadre de mes recherches, j'ai traité un article co-écrit par Laure de Roucy-Rochegonde (je vous conseille son compte sur X si vous suivez ce type de sources), docteure en sciences politiques et directrice du Centre géopolitique des technologies de l'IFRI, qui s'intéresse à l'apparition croissante de l'IA dans les conflits militaires modernes, comme ceux qui se déroulent actuellement en Ukraine et au Moyen Orient.
“Bien que l’IA offre des progrès prometteurs en matière de technologie militaire, elle pose également des défis importants aux normes éthiques, juridiques et opérationnelles. Il est urgent de réglementer son utilisation.”
Je vous le mets à disposition sur ce lien car c'est vraiment très pertinent pour le basculement dans lequel se trouve le monde et donc pour la nouvelle vague de digitalisation de nos économies, où les enjeux énergétiques et environnementaux joueront un rôle central contrairement à ce qui s'est passé depuis un quart de siècle avec les premières vagues du digital. Reste à voir si nous serons plus pragmatiques et plus sages quant à la manière d'exploiter des avancées technologiques, qui ne sauraient être un sujet exclusivement limité à l'ingénierie de systèmes concernés, puisque l'éthique et la philosophie sont plus de jamais fondamentales pour ne pas se laisser embarquer dans des dystopies que nul de sensé ne veut pour la prochaine génération.
Principales conclusions du papier:
L'IA est une force de transformation dans les opérations militaires, pas seulement un nouvel outil technologique, qui a un impact sur la prise de décision, le ciblage et l'analyse du renseignement.
Si l'IA offre des avancées prometteuses dans le domaine de la technologie militaire, elle pose également des défis importants en matière d'éthique, de droit et de normes opérationnelles. Comment contrôler l'engagement d'armes autonomes? Comment appliquer dnas des systèmes augmentés les règles de droit international avec toutes les ambiguîtés de leurs interprétation?
La place des agents humains, des soldats et de leurs supérieurs, pourrait être remise en cause avec la question fondamentale du rapport entre objectifs et moyens, entre outil et professionnel qualifié pour l'employer.
Les auteures plaident pour la nécessité urgente de réglementer l'IA dans la guerre afin d'atténuer ces risques et d'assurer une surveillance et une responsabilité humaines.
Des enjeux analogues se posent en entreprise, dans les ONG, dans les services publics et dans nos démocraties, où on oublie souvent que les algorithmes sont les seules lois qui ne sont votées par aucun parlement.