Démarrage du module de transformation digitale de l'EMM à Solvay: jour de κέφι
Netflix, OODA, Wardley Maps et discovery-driven transformation: les fondements d'une approche de la transformation digitale qui élimine les silos et connecte stratégie et terrain.
Démarrage, aujourd’hui, du module de transformation digitale à l’Executive Master in Management de Solvay Lifelong Learning à la Solvay Brussels School - Economics & Management de l’ULB Et le mot du jour est à la fois grec et sans équivalent en Français (ou en Anglais): κέφι (kéfi). Ce mot, kéfi, désigne un état défini par la combinaison d’une joie profonde et furieuse, de l’énergie du flow. C’est l’énergie de la concentration créative sans frictions et un engagement enthousiaste de ceux que l’on vit quand la passion rencontre un sens de mission et une raison d’être. Bref, un magnifique démarrage du module de transformation digitale, encore une fois actualisé pour cette édition, mais toujours posé sur les principes andragogiques conçus voici plus de 10 ans et validés maintes fois depuis par tous les retours que j’ai eu la chance de recevoir.
Cette première séance se fonde sur l’idée que la classe connaît a priori le monde du divertissement audiovisuel, même si ce n’est qu’en tant qu’audience de ce secteur. Partant de cette base, nous étudions 3 grandes phases de transformation qui feront émerger le Netflix intégré verticalement d’aujourd’hui à partir d’un acteur de la location de DVD au début du siècle. Nous explorons les transformations en suivant une approche structurée mais pas rigide, dont la philosophie est axée sur l’intelligence situationnelle pour ne pas borner la vision de ces évolutions à des schémas figés comme SWOT ou même les forces de Porter. Nous avons à faire à un monde complexe, dont plein de phénomènes d’émergence comme par exemple le comportement du binge watching, en mutation rapide et où il s’agit de ne pas se tromper sur ce que l’on considèrera comme zone stratégiquement vitale pour l’entreprise. Ainsi, nous nous appuyons sur:
le framework OODA pour la compréhension de l’environnement et l’orientation stratégique,
les business model canvas pour l’articulation des moyens et des promesses de marché autour de cet axe-clé de la proposition de valeur et
surtout sur un outil que j’emploie depuis plus de 10 ans dans mes activités professionnelles et dans les cours: les Wardley Maps,
le tout mis en musique par un processus-maison de transformation digitale, assez simple en apparence mais subtil dans son application, que j’ai développé depuis des années pour mes missions d’accompagnement d’organisations dans leur développement.
La puissance qu’offre cette approche crée par l’exceptionnel Simon Wardley est indescriptible. Je vous montre ici une représentation de la phase de transformation de Netflix où l’entreprise fait de sa maîtrise des données de comportement de ses audience par rapport aux contenus diffusés, l’atout stratégique pour remonter dans le système de valeur du divertissement audiovisuel cinématographique et de séries télé, et devenir ainsi un studio autant qu’une chaîne mondiale. On y voit une zone de protection stratégique que je voulais illustrer et discuter avec la classe, mais aussi certaines ressources-clés qui se présentent sous forme de pipeline comme les modèles de machine learning, déjà présent dès avant 2013 et très largement favorisé par l’existence d’une culture analytique forte, d’une importance accordée à la data et à sa gouvernance, ainsi que d’une culture du evidence-based management. Tout cela menant à une culture factuelle où on ne remporte pas un débat juste parce qu’on sait l’ouvrir un peu plus et de manière un peu plus assertive ou convaincante en groupe que le voisin – ce qui permet de rappeler cette brillante réflexion de Pierre Dac “parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir”. Revenons à nos moutons. Dans cette Wardley Map du Netflix qui est à la fois un studio de production audiovisuelle et une chaîne mondialisée, on voit aussi dans la zone de protection stratégique, un autre pipeline: le processus de production de contenus originaux, avec son modèle financier bien caractéristique et qui n’est pas celui d’un distributeur de contenus sourcés exclusivement auprès de tiers. Passionnants échanges ce matin avec beaucoup de belles contributions d’un groupe bien enthousiaste et engagé. Une joie!
Ainsi, nous voyons comment arriver à une compréhension intégrée de la transformation digitale qui:
élimine tout de suite la notion de silos pour regarder le business comme un réseau d’activités qui constitue un système complexe auto-adaptatif
amène naturellement à faire le lien entre la stratégie et la mise en œuvre pour que la première ne reste pas une incantation stratosphérique mais se traduise dans la réalité de terrain
oriente la transformation vers une approche de discovery-driven digital transformation, donc de transformation orientée par ce que l’on apprend à chaque itération, à chaque étape, à chaque initiative, en se donnant le droit de se louper mais pas celui de parier la boutique sur une initiative d’un “top manager” se disant “courageux”, mais ne réalisant pas toujours sa responsabilité première qui consiste à préserver, gérer et développer les communs de ce collectif qui s’appelle une entreprise (et donc, non, il n’a pas le droit de parier la boutique pour manifester son courage et son “leadership” - sorry)
Je suis incroyablement reconnaissant aux générations successives d’étudiants et en particulier à cette promotion qui s’engage avec enthousiasme et détermination dans des explorations qui leur montrent “how deep the rabbit hole goes” comme dirait Morpheus à Neo dans Matrix. Parce que je vous assure que quand on pousse l’analyse avec des méthodes fondées sur l’ouverture, la curiosité et l’intelligence situationnelle on obtient autre chose comme compréhension que quand on applique des recettes figées pensées par des génies loin du terrain.
Donc, oui, le mot du jour était kéfi. Kéfi d’avoir animé ce chouette cas dans cette magnifique école qu’est Solvay.


